Le canton employeur

Le canton de Berne est l’un des plus gros employeurs de l’Espace Mittelland. Il offre aux quelque 14 500 collaborateurs et collaboratrices de la Chancellerie d’Etat, des sept Directions et des autorités judiciaires une vaste palette d’emplois intéressants, des conditions d’engagement avantageuses et un environnement de travail attractif. Ces conditions de travail et d’engagement bénéficient également au personnel des trois hautes écoles cantonales (Université de Berne, Haute école spécialisée bernoise et Haute école pédagogique de Berne). Vous trouverez des informations sur l’employeur canton de Berne sur le site internet de la Direction des finances, à la rubrique Personnel.

Les quelque 16 000 membres du corps enseignant de l’école obligatoire, des écoles moyennes et des écoles professionnelles sont soumis à des dispositions parfois différentes que vous trouverez sur le  site internet de la Direction de l’instruction publique.

Apprentissage

Tu dois te décider et choisir ce que tu veux faire après l’école obligatoire? L’administration cantonale t’ouvre ses portes et te propose de te former à l’une des 20 professions pour lesquelles le canton de Berne offre 600 places d‘apprentissage. Pour en savoir plus au sujet de la Formation professionnelle, va sur le site internet de la Direction des finances, onglet « Personnel ».

Horaire de travail

Le canton de Berne offre depuis des années à ses agents et agentes la possibilité d’organiser avec souplesse leur temps de travail. Il favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en proposant des modèles d’horaire de travail flexibles et de travail à temps partiel. Cela permet ainsi de mieux concilier le travail, la famille et les autres domaines de la vie. Vous trouvez des informations sur le sujet sur le site internet de la Direction des finances, onglet « Personnel », à la rubrique Horaire de travail.

Traitements

Le système de rémunération qu’applique le canton de Berne comprend 30 classes de traitement. Chacune des 450 fonctions qui existent dans l’administration cantonale bernoise est affectée à l’une de ces 30 classes. Au sein de chaque classe, le traitement individuel évolue sur 80 échelons. La progression au fil des échelons dépend du résultat de l’évaluation annuelle des agents et des agentes. Les valeurs chiffrées des classes et des échelons sont indiquées dans le tableau des classes de traitement. Vous trouvez des informations détaillées sur les traitements sur le site internet de la Direction des finances, onglet « Personnel », à la rubrique Traitements.

Perfectionnement

Le canton de Berne favorise l’extension et l’approfondissement des compétences professionnelles de son personnel. En prenant en charge une partie ou la totalité des coûts de perfectionnement et en leur accordant des congés rémunérés, le canton de Berne permet à ses agents et agentes de participer à des séminaires et formations externes. Les conditions concrètes sont convenues directement entre l’agent-e et le/la supérieur-e hiérarchique compétent-e de son unité administrative. Le programme de cours centraux de l’Office du personnel complète les possibilités externes de perfectionnement et s’adresse en premier lieu au personnel de l’administration cantonale.


Informations supplémentaires

Axes stratégiques, objectifs et mesures concrètes de la politique du personnel



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.jobs.sites.be.ch/jobs_sites/fr/index/navi/stellenmarkt/kt-bern-als-arbeitgeber.html