Logo Kanton Bern / Canton de BerneEmplois et carrière

«Le fait que mes projets soient mis en pratique et créent clairement de la plus-value me remplit de fierté.»

Alexander Weber est architecte informatique. Il planifie, actualise et conçoit le paysage des plus de cent applications métier de l’Intendance des impôts.

« En ma qualité d’architecte informatique, je suis responsable de la planification, de l’actualisation et du développement de la stratégie et de l’architecture des données des plus de cent applications métier de l’Intendance des impôts. Nous travaillons selon des méthodes de projet Agile et appliquons le cadre SAFe (Scaled Agile Framework®). Toutes les dix semaines, avec les autres les personnes participant au train de livraison Agile (ART), nous nous réunissons pour planifier l’incrément de programme (PI) en nous fixant des objectifs communs et définissant des priorités.

Nous travaillons actuellement sur quatre projets d’assez grande envergure dans le cadre desquels, en ma qualité d’architecte informatique, je participe à la conception de l’infrastructure TIC en apportant mes propres idées sur la base de mes connaissances et de mon expérience. J’apprécie énormément le contact avec des collègues de tous les échelons hiérarchiques, car les idées surgissent indépendamment du niveau hiérarchique. Mon travail contribue à augmenter l’efficience et apporte ainsi une plus-value au canton de Berne, à sa clientèle, ainsi qu’à son personnel.

Le paysage des applications de l’Intendance des impôts est vaste et complexe. Il est souvent ardu de filtrer le flux des informations et d’en sélectionner les aspects dont j’ai besoin pour mon travail. Je dois pouvoir agir selon une logique technique tout en tenant compte du facteur humain, ce que je trouve passionnant. Chaque journée est différente de la précédente. Le personnel d’encadrement est certes exigeant, mais m’apporte aussi des encouragements. Au sein du train de livraison Agile, nous discutons ensemble des exigences techniques et recherchons des solutions constructives. Pour moi, c’est une grande motivation. »

Partager