Logo Kanton Bern / Canton de BerneEmplois et carrière

«Ici, les personnes en apprentissage sont traitées sur un pied d’égalité.»

Anita Zuka est en troisième année d’apprentissage d’employée de commerce CFC. Elle effectue sa formation à l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne.

Anita assise dans la cour intérieure de l’Office de la circulation routière et de la navigation.

« Je voulais absolument suivre ma formation chez un employeur fiable, et des amis m’ont parlé du travail varié à l’Office de la circulation routière et de la navigation. Comme j’adore les voitures, il a vite été évident pour moi que c’est là que je souhaitais effectuer mon apprentissage d’employée de commerce. Que mon souhait soit devenu une réalité, ça a vraiment été la cerise sur le gâteau !

Ma formation est très variée et vraiment intéressante. Je change de service tous les six mois, ce qui me permet de me familiariser avec différents domaines d’activité. Je trouve ça cool.

En ce moment je travaille sur les contrôles médicaux, au service de la Sécurité administrative de la circulation routière. Nous fixons les mesures administratives en cas de délit. Un excès de vitesse peut par exemple entraîner un retrait de permis de conduire. J’ai également collaboré à la section Admission à la circulation routière, où j’ai établi ou annulé des permis de circulation. J’ai aussi pu découvrir le service à la clientèle / finances. Mon apprentissage est tout sauf ennuyeux. J’apprends chaque jour quelque chose de nouveau et je peux ainsi progresser.

A l’Office de la circulation routière et de la navigation, les personnes en apprentissage sont traitées sur un pied d’égalité. Les relations sont très bienveillantes. Tout le monde se tutoie. Bon, c’est sûr qu’au début, ça me faisait tout drôle de tutoyer le chef d’office. Mais maintenant je trouve ça très bien. Je peux me reposer sur mes collègues. On travaille tous dans le même but et on s’aide les uns les autres. Je me sens vraiment bien préparée pour me lancer dans ma vie active d’employée de commerce. »

Partager