Logo Kanton Bern / Canton de BerneEmplois et carrière

«Grâce au travail à temps partiel, je peux m'adonner à ma passion: le théâtre.»

Alfred Stettler travaille à temps partiel comme collaborateur spécialisé au service Mobilité douce de la Direction des travaux publics et des transports - ce qui lui permet de concilier son métier et sa passion pour le théâtre.

Alfred Stettler debout à côté de panneaux indicateurs de pistes cyclables.
Alfred Stettler, collaborateur spécialisé du service Mobilité douce, Office des ponts et chaussées, Direction des travaux publics et des transports

«Je travaille à temps partiel comme collaborateur spécialisé au service Mobilité douce de la Direction des travaux publics et des transports. A côté de mon travail, je me consacre au théâtre. Cette activité représente bien plus qu'un passe-temps pour moi: c'est par passion que je suis comédien et décorateur!

Après mes formations de menuisier et de dessinateur d'intérieur, j'ai commencé à travailler il y a bientôt 30 ans à l'Office des ponts et chaussées en tant que responsable de l'entretien et de la signalisation des itinéraires cantonaux de trafic cycliste de loisirs. Je m'occupe aujourd'hui d'un réseau de plus de 1300 kilomètres dans tout le canton de Berne. Je suis souvent en déplacement, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Egalement responsable d'une variété de cartes et de plans sectoriels, je coordonne et j'administre la banque centrale de données du trafic dans le domaine de la gestion de la circulation. Je passe une grande partie de mon temps à remettre en état les panneaux de signalisation. J'aime travailler en extérieur et voir immédiatement le résultat de mon travail.

Il y a déjà 25 ans que je monte sur les planches, aux théâtres «Matte» et «Gurten», sous la direction de metteurs en scène professionnels. Je travaille aussi comme décorateur indépendant et j'ai déjà pas mal de décors de théâtre à mon actif. Nous montons chaque année quatre productions, dans lesquelles je joue aussi. J'adore être sur scène et me glisser dans des rôles différents. Nous reprenons bientôt la pièce «Les physiciens» de Friedrich Dürrenmatt.

Grâce à la souplesse de mes conditions de travail, je peux organiser moi-même mon emploi du temps. Je suis quasiment mon propre chef pour ce qui concerne l'entretien des itinéraires de trafic cycliste de loisirs. Cela me permet de gérer à la fois mon travail et ma passion de comédien et de décorateur de théâtre. J'apprécie énormément que le canton de Berne, mon employeur, m'offre ainsi la possibilité d'avoir «le beurre et l'argent du beurre»! 

Partager