Sara Fischer, en stage universitaire au service Mobilité douce de l'Office des ponts et chaussées, à la Direction des travaux publics et des transports.

« Je suis à mi-parcours de mes études de Master en géographie. J'ai choisi cette branche car elle recouvre des aspects touchant tant aux espaces naturels qu'à la société. L'interaction de ces processus m'intéresse beaucoup. Actuellement, j'effectue un stage au service Mobilité douce de la Direction des travaux publics et des transports, qui s'occupe des moyens de locomotion basés sur l’utilisation de la force musculaire - par exemple les déplacements à vélo.
Ce stage offre beaucoup de variété. L'ennui et la monotonie n'ont pas leur place ici, et je ne peux que le recommander. Mes supérieurs hiérarchiques m'associent activement à leurs activités opérationnelles, aux différentes équipes et aux projets. J'apprends ainsi les ressorts du fonctionnement du service. Je peux aborder de façon autonome des tâches de toute nature, faire des propositions et acquérir ainsi chaque jour davantage d'expérience.
Ma journée de travail ne commence pas toujours au bureau car j'interviens souvent en extérieur, au grand air. Je suis actuellement en déplacement avec un collègue qui est chargé de la signalisation des pistes cyclables de loisirs. Nous installons des pancartes, creusons des trous et mettons en place des panneaux de signalisation. Je n'avais guère prêté attention à la signalisation pour cyclistes auparavant, mais maintenant je vois le balisage rouge partout. C'est cool et ça fait du bien de voir la couleur de son travail !
Chez nous l'ambiance de travail aussi est super. On s'entraide entre collègues et j'aime cet esprit d'équipe. J'ai aussi eu la possibilité de me perfectionner en interne à la gestion de projet – ce qui ne tombe pas sous le sens pendant un stage. C'est tout cela - et bien plus - que j'apprécie jour après jour depuis le début de mon stage.»