Logo Kanton Bern / Canton de BerneEmplois et carrière

«Une coopération empreinte de respect: ici c'est une évidence.»

Etudiant en économie, Hannes Nösberger effectue un stage universitaire au service spécialisé Développement du personnel de l'Office de l'économie, à Berne.

Hannes Nösberger au Kocherpark, où il profite de la pause pour faire le plein d’énergie.

«Je viens de Saint-Antoine, dans le canton de Fribourg, où j'étudie les sciences économiques à l'Université. Je rédige actuellement mon mémoire de master dans ce domaine et j'effectue mon stage universitaire au service spécialisé Développement du personnel de l'Office de l'économie, à Berne. Un autre canton et une spécialité complètement différente... pour moi ce n'est pas contradictoire! Au contraire, j'y vois l'opportunité d'élargir mon horizon.

En tant qu'étudiant en économie, je m'intéresse au contexte politico-économique. Or le canton de Berne, en tant qu'employeur, est à la jonction entre l'économie, la politique et la société. C'est pourquoi j'ai recherché un stage sur le marché cantonal et, bien que le développement du personnel ne soit pas une discipline de l'économie publique, la place de stage proposée dans ce domaine a suscité mon intérêt. Mes activités sont variées et intéressantes. Je suis en contact avec beaucoup de collaborateurs et de cadres, et j'ai un aperçu de nombreux domaines différents. Aujourd'hui, j'apprécie de faire partie d'une équipe dont les membres sont sur la même longueur d'ondes. Et grâce au vaste savoir-faire pratique de tous, j'acquiers tous les jours de nouvelles connaissances.

Actuellement, j'assiste aussi le centre de services RH et je participe à la présélection des candidatures. Cette tâche supplémentaire me permet de varier encore davantage mon quotidien. La grande variété de mes tâches me fait côtoyer en permanence d'autres collaborateurs et des cadres. Comme ils m'ont dès le départ traité avec respect et associé à leur travail quotidien, j'ai vite eu le sentiment d'être un membre de l'équipe à part entière, bien intégré tant humainement que professionnellement. Nous entretenons des rapports ouverts et respectueux. Tout le monde se tutoie, et ça me plaît. On est loin de l'image des fonctionnaires poussiéreux !»

Partager