Tamara von Gunten est analyste d’affaires à l’Intendance des impôts du canton de Berne, où elle est chargée de TaxMe online, le programme avec lequel des milliers de Bernois et de Bernoises remplissent chaque année leur déclaration d’impôt.
« Je suis une passeuse. Ma tâche est de formuler les besoins des spécialistes métier en termes compréhensibles pour l’équipe de développement du logiciel. Les nouvelles spécifications peuvent résulter d’une modification de loi ou de réactions de citoyens et citoyennes suite auxquelles il faut optimiser certains masques de saisie de TaxMe online.
Je suis entrée à l’Intendance des impôts voici 9 ans, en tant que collaboratrice spécialisée dans le domaine des taxations. Depuis lors, j’ai suivi en parallèle différentes formations continues qui m’ont menée d’abord à un diplôme de commerce d’une association professionnelle de formation des cadres (Wirtschaftsfachfrau VSK), puis à celui d’économiste d’entreprise ES. Mon employeur m’a toujours soutenue, car l’Intendance des impôts attache autant d’importance au développement de ses collaborateurs et collaboratrices que moi : elle offre des opportunités à toutes les personnes qui souhaitent progresser, et ce ne sont pas que des paroles ! En effet, une fois que j’ai terminé mes formations, je me suis vu offrir le poste d’analyste d’affaires pour TaxMe online, une chance que je me suis empressée de saisir. En ce moment, je suis une formation menant au diplôme d’informaticienne de gestion ES.
Ce n’est pas toujours simple d’instaurer une compréhension commune entre les personnes qui participent à un même projet. Mais j’aime communiquer, je fais preuve d’empathie et penser en réseau me vient naturellement. Mon expérience de collaboratrice spécialisée dans le domaine des taxations me permet aussi de comprendre parfaitement la plupart des exigences des spécialistes en fiscalité. Ce sont là des atouts bien utiles dans mon travail quotidien. Toutefois, comme je n’ai jamais fait l’expérience de la programmation, j’ai un peu plus de difficulté à saisir les requêtes de l’équipe de développement de logiciels. Mais ce challenge et cette diversité me plaisent énormément. Mon travail me permet aussi de m’affirmer au plan personnel : je ne perds plus mon calme aussi facilement et j’ai appris à écouter. »