Logo Kanton Bern / Canton de BerneEmplois et carrière

«Participer à la transformation numérique de l’administration me motive énormément.»

Mike Walther est gestionnaire de service. Ses passe-temps sont aussi variés que son parcours : pendant ses loisirs, il aime en effet aussi bien être en famille que brasser de la bière, résoudre des problèmes mathématiques ou étudier la physique quantique.

Mike Walther assis à son poste de travail, face à deux écrans d’ordinateur.

« Je suis venu aux technologies de l’information après une reconversion, parce qu’au départ j’avais une formation d’électricien en radio et télévision. J’ai débuté ma carrière dans les TI il y a longtemps, en suivant une formation de producteur multimédia. J’ai ensuite occupé différents postes, par exemple comme ingénieur système, développeur d’application ou encore au centre de services. J’ai également travaillé dans les domaines de la virtualisation et des systèmes de stockage. Parallèlement, je me suis constamment perfectionné dans les technologies de virtualisation, les banques de données et la gestion de projet, et j’ai obtenu le brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise qui m’a donné les outils pour assumer mon rôle actuel de gestionnaire de service.

Je travaille à l’Office de la population, où j’ai commencé comme ingénieur de système et d’application. A l’époque j’étais principalement chargé de l’exploitation TI et du support. Puis les projets IT@BE et APF@BE ont complètement transformé l’informatique dans l’administration cantonale, et donc aussi mon domaine d’activité. Mon travail de gestionnaire de service est aujourd’hui en grande partie piloté par des processus. C’est passionnant, et j’entretiens des contacts réguliers avec d’autres personnes, ce qui me plaît beaucoup. La « gestion » des applications spécialisées de l’état civil est au cœur de mes activités. Nous devons en permanence adapter ces applications : lorsque les bases légales changent, par exemple, il nous faut planifier et mettre en œuvre les modifications qui en résultent. Nous nous efforçons de déterminer les besoins de la clientèle du canton de Berne et de les satisfaire en proposant, avec les fournisseurs de système, une solution adéquate.

Je reconnais qu’avant de rejoindre le canton de Berne, j’avais quelques préjugés à son égard. Je pensais que dans une administration, le travail était très statique. J’étais à l’époque employé d’un équipementier automobile : un contexte très dynamique. Mais mes réticences se sont révélées infondées. Au canton de Berne, l’environnement de travail est captivant, surtout pendant la phase de transformation numérique dans laquelle nous nous trouvons. Ici, j’ai la chance de collaborer au développement des TIC dans l’administration, de mener et de faire avancer des projets passionnants. Et c’est précisément ce qui me motive. »

Partager