Patricia Hunziker est « First Level Manager » (manager de premier niveau) au Centre de services de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO). Elle s’investit au quotidien dans le domaine des services de base TIC du canton et assiste les agent-e-s cantonaux dans la résolution de leurs problèmes.

« A l’origine j’ai une formation d’employée de commerce. C’est une bonne formation professionnelle de base, mais j’ai senti à un moment que ce n’était pas vraiment ma voie. J’envisageais depuis longtemps de travailler dans l’informatique. Et quand l’opportunité s’est présentée de me réorienter au canton de Berne, en intégrant le premier niveau de support au Centre de services de l’OIO, j’ai déposé ma candidature – et j’ai eu la chance d’être embauchée.
J’ai trouvé passionnant de vivre en direct ma première grosse panne des systèmes informatiques. C’est là que j’ai compris que j’étais bien à ma place. Au Centre de services, nous modifions les droits d’accès de comptes individuels ou de groupes, nous résolvons des incidents concernant un seul appareil ou un système tout entier, et nous assistons toutes les personnes qui travaillent dans l’administration cantonale, à tous les échelons, des chef-fe-s d’office aux apprenti-e-s. Pour chaque problème, nous recherchons le plus rapidement possible une solution. Mon travail est extrêmement varié, car je ne sais jamais à l’avance quel défi va me poser la personne qui fait appel à moi. Il m’offre un aperçu intéressant de l’activité des nombreux offices du canton de Berne.
Le problème ne provient pas toujours des systèmes informatiques, il peut parfois aussi résulter d’une erreur d’utilisation. C’est avec plaisir que nous venons en aide aux personnes en difficulté. J’adore quand quelqu’un me dit que je lui ai « sauvé la vie » ! Souvent, quand on me remercie parce je viens de résoudre un problème, je me dis que c’est pour ça que ce travail me plaît tant.
Notre équipe est au top, et je ne pourrais pas imaginer de meilleurs collègues. Tout le monde me soutient et m’accompagne sur la voie de ma reconversion vers le support informatique - et j’apprécie énormément. Le canton de Berne m’a offert la chance de pouvoir prendre un nouveau départ et d’évoluer profession-nellement, et je l’ai saisie à bras le corps ! »