Jon Drewes est chef de projet d’aménagement des eaux. Il participe à des projets de protection contre les crues et de revitalisation en fournissant conseils et assistance.
« J’aime mon travail d’ingénieur hydraulicien. Mon quotidien est très varié. Je travaille au bureau, mais souvent aussi en extérieur, sur des chantiers ou des visites sur site. J’ai ainsi la possibilité de participer à des projets contribuant à améliorer la biodiversité et la protection contre les crues. Je me déplace beaucoup et je m’entretiens avec toutes sortes de personnes. Chaque projet est différent.
Nous essayons de combiner les objectifs de protection contre les crues et les impératifs écologiques. Par exemple en créant des bassins de rétention pour protéger l’environnement. Les projets de revitalisation offrent de magnifiques possibilités de ranimer des territoires et leur insuffler une nouvelle vie. Remettre des cours d’eau à ciel ouvert leur ouvre ainsi l’espace dont ils ont besoin pour évoluer et rester leur propre « maître d’œuvre ». J’aime développer des solutions et relever des défis. Les moments que j’apprécie tout particulièrement, c’est quand l’eau commence à couler dans une portion de ruisseau que nous venons de créer. Ou encore quand il y a une crue et que nous constatons que les mesures mises en œuvre atteignent leur but. C’est une plus-value pour le genre humain comme pour la nature.
Pour moi, ingénieur hydraulicien ce n’est pas seulement un métier, mais aussi une tâche enrichissante et, je l’avoue, une véritable passion. Mon employeur, le canton de Berne, me soutient en organisant régulièrement des cours de formation et de perfectionnement. Je bénéficie d’une grande liberté pour organiser ma journée de travail et ça compte beaucoup pour moi. Je fais partie d’une super équipe, très investie, qui contribue à préserver l’environnement et à améliorer la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. »