Maria Loredana Frandes a étudié le droit, est interprète et effectue actuellement un stage de juriste à la préfecture de Frutigen et du Bas-Simmental.

« J’ai étudié le droit à l’Université de Berne dans le but de devenir avocate. Cette discipline m’a emballée, parce qu’elle est dynamique et qu’elle évolue en permanence. Les études de droit englobent un vaste éventail de matières déclinées dans un grand nombre de spécialités. De plus, elles offrent de bonnes possibilités de développement professionnel. C’est aussi l’une des raisons qui m’ont poussée à choisir cette voie.
Après mes études, j’ai travaillé dans deux cabinets d’avocats, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience pratique. Avant mon stage de juriste à la préfecture de Frutigen et du Bas-Simmental, j’avais approfondi mes connaissances théoriques « sur le terrain » à l’Intendance des impôts. L’expérience pratique est importante et m’aide dans la préparation à l’examen d’avocat.
À la préfecture, nous traitons des recours de droit public, nous examinons des requêtes, nous accordons des autorisations et nous rédigeons des décisions. Nos activités sont très variées : elles comprennent des procédures de requêtes, des médiations et des procédures relevant de l’autorité de surveillance dans divers domaines juridiques. Mes tâches sont donc un peu plus complexes que tout ce que j’ai pu faire auparavant. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est sa proximité du terrain. De plus, j’apprends à étudier les problèmes sous un angle juridique et à transposer la théorie dans la pratique. Mon plus grand défi dans tout cela, c’est de déterminer comment je dois aborder un point de droit et si je me pose les bonnes questions pour parvenir à mon but. Je trouve ça passionnant. Et c’est gratifiant d’y arriver en fin de compte.
Mon stage de juriste à la préfecture me plaît car il est très varié. Nous formons une équipe très investie, d’une taille moyenne qui exige de chacun et chacune des prestations à la hauteur et une bonne collaboration. Nous bénéficions de très bonnes conditions de travail. En tant que juriste stagiaire, je reçois un salaire équitable et mon travail est très apprécié. Je m’en réjouis et cela me motive. Dans notre préfecture, l’esprit d’équipe est essentiel. J’apprécie énormément que nous nous entraidions et que nous échangions nos connaissances pour atteindre des objectifs communs. »