Dahlia Dietrich et Peter Erpen sont Scrum Master ; ils assistent à ce titre le développement agile de logiciels à l’Intendance des impôts du canton de Berne. Ils vous racontent comment se passe leur travail et les expériences qu’ils en tirent.
« Notre poste de Scrum Master nous offre en permanence une vue d’ensemble de différents projets de développement de logiciels. Nous sommes responsables de nos équipes agiles et devons veiller à ce que tout le monde respecte les méthodes et procédures. Nous travaillons selon des méthodes de projet Agile et mettons en œuvre le cadre SAFe (Scaled Agile Framework®).
Notre tâche consiste à assister les équipes de projet agiles dans leur travail quotidien. Si le projet butte sur des obstacles, nous nous chargeons de les éliminer. Nous devons par ailleurs organiser, coacher et animer des rencontres et des ateliers de travail. La méthode Agile nous permet de réagir très rapidement à de nouvelles spécifications d’un logiciel, par exemple du fait d’une modification de loi ou de demandes émanant des citoyennes et des citoyens. Mais l’agilité ne concerne pas seulement le développement de logiciels. L’Intendance des impôts tout entière, des TIC aux ressources humaines en passant par la direction, est attentive à l’agilité et fait son possible pour la mettre en œuvre au quotidien. Cela représente un grand défi et exige une certaine souplesse de notre part.
Les tâches du Scrum Master sont très variées et diversifiées. Elles nous mettent en relation avec de nombreuses personnes, qui peuvent avoir des points de vue très différents sur le projet. Nous établissons des ponts avec chacune et assistons ainsi l’équipe dans la réalisation des objectifs définis en commun. Cette tâche est enrichissante. Elle nous permet d’utiliser nos connaissances et de nous investir en fournissant notre contribution à l’établissement de l’agilité au quotidien. La clé de notre succès réside dans la culture de la valorisation de l’autre et dans notre plaisir commun au travail. Mais le travail n’est pas tout, et le canton de Berne nous offre le nécessaire équilibre avec notre vie privée en nous permettant de travailler à distance et à temps partiel. »